Nos référentes ont suivi les présentations...
Sous l'impulsion du ministère de l'environnement, une aide européenne a permis la mise en place d'un programme de recherche scientifique sur 3 ans, destiné à évaluer des services écosystèmiques rendus par le lafgon et ses écosystèmes.
 

Dans la foulée du programme INTHENSE avec lequel il est complémentaite, un séminaire s'est tenu au CRIOBE du 15 au 17 Mai 2013, animé par Tamatoa Bambridge, pour présenter les enjeux de ce programme qui doit se dérouler sur trois sites : Moorea d'un côté, et deux sites en Nouvelle Calédonie, un dans le Nord Est en zone de droits coutumiers et un au Sud dans une zone influencèe par l'industrie minière.

Le but proposé par ce programme européen "BEST - Coral in a changing world" est de fournir un ensemble d'outils permettant d'évaluer l'apport économique du corail à travers 4 services écosystèmiques principaux : la protection du littoral, la production de biomasse, la valeur culturelle et la fonction de règulation. Ces outils doivent permettre d'appuyer les prises de décisions de gouvernance.

Mettant en relation des entités pluridisciplinaires, ce programme se veut présenter une vision globale, objective et efficace pour une gouvernance éclairée.: